Claude Bartolone refuse de retirer les mots qu’il a prononcés à l’égard de Valérie Pécresse sur sa défense de la "race blanche". La tête de liste socialiste aux régionales en Île-de-France ne regrette aucune de ses déclarations.
Claude Bartolone ne retire pas ses propos
C’est un Claude Bartolone en colère qui a persisté et signé ses récents propos, par rapport à sa rivale aux Régionales en Île-de-France. "Je n’enlève aucun des mots qui sont inscrits ici", a clamé tout haut le chef de file socialiste. L’actuel président de l’Assemblée nationale a notamment expliqué pourquoi il ne regrettait pas ses propos. "Depuis hier, j’ai la preuve de ce que peut représenter cette défense en creux. Vous savez, c’est défendre une thèse sans jamais prononcer un mot qui correspond à cette thèse". Comme exemple, il a notamment évoqué un meeting de Valérie Pécresse durant lequel la candidate des Républicains aurait dénoncé "le système clientéliste de Claude Bartolone".
Les raisons de Bartolone pour maintenir ses propos
Le candidat de la gauche se sent d’ailleurs vexé par rapport aux critiques lancées par Valérie Pécresse concernant sa gestion de la Seine-Saint-Denis. Il a notamment fait référence aux affiches de campagne collées par l’équipe de la candidate des Républicains. Il y était écrit qu’"il ne faut pas que l’Île-de-France devienne la Seine-Saint-Denis de l’Île-de-France." Claude Bartolone se demande alors précisément à qui Valérie Pécresse fait référence. "Des pauvres ? Des immigrés et de leurs enfants ? C’est ça qui me paraît terrible. À un moment où il y a un besoin absolu de rassembler, on jette l’opprobre sur un million et demi d’habitants", déplore la tête de liste socialiste aux Régionales en Île-de-France.
Valérie Pécresse et "la race blanche"
Dans un entretien à l’Obs publié ce mercredi 9 décembre, Claude Bartolone. Ses propos ont immédiatement suscité une vague d’indignation du côté de la droite. Les partis du centre et de la droite ont a avait déclaré que Valérie Pécresse défendait "en creux ", "Versailles, Neuilly et la race blanche" insi exigé des "excuses" pour la candidate des Républicains. De son côté, l’entourage de Valérie Pécresse a annoncé vouloir porter plainte contre Claude Bartolone pour "injure aggravée".
Le déroulement des seconds tours des Régionales à la Réunion sur l’info.re
Retrouvez plus d’actualités politiques en France
Voir plus de détails sur les propos de Claude Bartolone en cliquant sur ce lien.