Arrivé deuxième derrière Valérie Pécresse au premier tour des élections régionales en Ile-de-France, Claude Bartolone, tête de liste du PS, croit en la victoire de la gauche si elle se rassemble.
Claude Bartolone (PS/PRG), arrivé second (25,19%) derrière Valérie Pécresse (LR/UDI/MoDem) avec 30,51%, s’estime en mesure de conserver la région qui est à gauche depuis 1998. Pour assurer cette victoire, il a invité "au plus large rassemblement" entre la gauche et les écologistes au second tour des élections régionales. "Je suis fier d’avoir résisté à la morsure du Front National" a déclaré le président de l’Assemblée nationale lors d’un point de presse.
Il estime ainsi pouvoir battre Valérie Pécresse. "C’est possible si, comme je le crois, les socialistes, les écologistes et le Front de gauche peuvent se rassembler", martèle-t-il. "L’Ile-de-France a une tradition et une identité, elle est une terre de résistance, une terre de liberté, d’égalité, une terre de fraternité, une terre de progrès", a déclaré Claude Bartolone. Il a indiqué qu’il était fier que "dans ma région, dans notre région, nous ayons réussir à contenir la morsure du Front national".
Claude Bartolone a en outre expliqué que les programmes du Front de gauche, des écologistes et celui qu’il a eu l’occasion de présenter sont assez similaires. "Lorsque vous lisez les programme, il y a moins d’écarts qu’il n’y en avait lors des dernières élections régionale", a-t-il souligné.
"Même si nous avons eu à nous opposer, nous savons les uns et les autres ce que nous avons réalisé ensemble pour répondre aux attentes sociales et sociétales des habitants de cette région", a-t-il conclu.
La secrétaire nationale d’Europe Écologie-Les Verts, et tête de liste en Ile-de-France, Emmanuelle Cosse (EELV), a appelé également à une fusion des listes de gauche au second tour des élections régionales. Le leader du Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon a toujours rejeté de son côté cette idée. Denis Baupin, vice-président écologiste de l’Assemblée nationale, pense quant à lui que "les écologistes vont s’allier avec leur partenaire de gauche pour créer une dynamique du second tour".