Claude Bartolone, le président de l’Assemblée nationale, a accordé une interview exclusive à Metronews. L’occasion de revenir sur les sujets chauds du moment : attentats, citoyenneté, sécurité ...
Claude Bartolone, tête de liste des socialistes en Ile-de-France, évoque les prochaines régionales, dont les préparatifs sont marqués par les attentats de Paris. Pour ne pas faire distorsion avec la période de deuil du pays, il a choisi de suspendre sa campagne. Quel est son avis sur les scrutins de dimanche prochain ?
Sa campagne suspendue à cause des attentats
Le soir du 13 novembre il était au côté de François Hollande au Bataclan. La vue des survivants du massacre l’a conduit à prendre la décision de suspendre sa campagne.
Le cumul de fonction
A propos des critiques à son endroit sur son cumul de mandat alors qu’il est candidat aux régionales, il a rappelé que la loi qui le permet de la faire a été votée par la droite (ceux qui le critiquent). Il appelle ces personnes au bon sens.
Mesures contre le djihadisme
Dans son programme aux régionales, il veut imposer le service civique aux jeunes Franciliens afin de leur inculquer les valeurs de la République et d’amoindrir la chance des islamistes et de les influencer.
La sécurité des trains
Aux yeux de Claude Bartolone, le projet de portiques de sécurités que le gouvernement envisage d’installer sur les portes des trains Thalys ne sera pas efficace. Il propose plutôt de créer un corps unique des agents de sécurité.