SIPA
Le Premier ministre Manuel Valls est revenu sur les actualités marquantes de ces dernières semaines. De Karim Benzema au pétrole de l’EI en passant par les primes de Noël ou encore l’état d’urgence décrété après les attentats de Paris, découvrez ses déclarations du jour.
Invité ce mardi pour la Matinale de l’Europe 1, Manuel Valls a évoqué plusieurs sujets qui font la une des médias depuis quelques semaines. Face aux journalistes, le Premier ministre n’a évité aucune question. Ce qu’il faut retenir de l’interview.
Prolongation de l’état d’urgence
Manuel Valls est revenu sur l’état d’urgence décrété suite aux attentats de Paris. Il estime qu’"en fonction de la menace", la possibilité d’une prolongation de l’état d’urgence n’est pas à "écarter", soit après le 26 février 2016. "Il faudra agir avec beaucoup de responsabilité", explique-t-il tout en reconnaissant une certaine "restriction des libertés". Mais cette mesure est indispensable "pour protéger nos libertés", assure-t-il.
320 armes saisies au cours des perquisitions
Le premier ministre, Manuel Valls, a également annoncé que plus de 2 000 perquisitions administratives ont été menées depuis la mise en place de l’état d’urgence. Ces opérations ont permis de saisir 320 armes "dont une trentaine de guerre", a-t-il expliqué. "Plus de 250 procédures judiciaires ont été initiées après ces perquisitions et plus de 210 personnes placées en garde à vue", a-t-il ajouté.
Faire de l’éradication de Daesh une priorité
"Il faut faire de Daesh notre priorité absolue. Tous les pays qui sont concernés, les pays voisins comme la Turquie, tous ceux qui sont concernés par ce conflit comme la Russie... chacun doit mettre son énergie à cet objectif, c’est-à-dire éradiquer Daesh et c’est tout le sens de la diplomatie de la France", a-t-il déclaré. Manuel Valls a en outre assuré que la France n’utilisait pas le carburant provenant de l’organisation Etat islamique. Il a également précisé que la Russie et la Turquie ont "l’obligation de s’entendre".
Le Front national, un danger pour la France
"Le Front national n’est pas uniquement un danger économique qui mettrait le pays par terre, qui ruinerait ceux à qui il s’adresse, c’est-à-dire les retraités qui ont des petites pensions, les ouvriers, les jeunes. Le Front national n’aime pas la France, trompe les Français y compris d’ailleurs sur le terrorisme", a déclaré le Premier ministre. "Attention à la supercherie. A ceux qui vous disent avec nous il n’y a aurait pas d’attentats. Il faut mettre fin à la supercherie de l’extrême droite sur tous les domaines, sur celui de la sécurité", a-t-il affirmé.
Prime de Noël
"Comme l’an dernier, les ménages avec des revenus modestes bénéficieront de la prime de Noël", a affirmé le Premier ministre. "Cette prime sera versée à compter du 16 décembre". Manuel Valls a rappelé que la prime était de "150 euros pour une personne seule, un peu plus de 320 euros pour un couple avec deux enfants". Il a aussi annoncé que "plus de deux millions de foyers en bénéficient".
L’exclusion de Karim Benzema de l’Equipe de France de Football
"Je suis d’abord un supporter de l’équipe de France. Un grand sportif doit être exemplaire. Tant de jeunes se reconnaissent dans les sportifs. S’il ne l’est pas, il n’a pas sa place dans l’équipe de France. On porte le maillot bleu et les couleurs de la France. Quand on assume des responsabilités et qu’on incarne l’équipe de France, il faut être exemplaire", a déclaré Manuel Valls au sujet de Karim Benzema, mis en examen dans l’affaire de chantage de "sextape" sur Mathieu Valbuena.