Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, le Premier ministre Manuel Valls s’est exprimé sur l’idée d’une grande coalition contre Daesh. Il demande pour cela, la levée des sanctions contre la Russie par rapport à la crise qui frappe l’Ukraine.
Lever les sanctions contre la Russie pour en faire une alliée
Lors d’un vote à l’Assemblée nationale sur la poursuite des frappes aériennes françaises contre la Syrie, Manuel Valls a rappelé l’importance d’une coalition à l’international. Il revient notamment sur les sanctions qui touchent actuellement la Russie par rapport à la crise en Ukraine. Pour une lutte efficace contre le terrorisme, le Premier ministre français appelle à la levée des sanctions contre les Russes. "Peut-on combattre côte à côte avec les Russes, alors que nous leur imposons dans le même temps des sanctions européennes ? La réponse est non ! La France doit prendre ses responsabilités et obtenir, lors du prochain Conseil européen, qu’un terme soit mis à ces sanctions", a-t-il déclaré au cours de cette séance à l’Assemblée nationale.
Les avis des politiciens
Dans cette bataille contre Daesh, les politiciens ont également donné leur avis. Ainsi, Isabelle Attard, députée du Calvados, estime que "quelques bombes lancées en Syrie par la France ne feront pas la différence", en référence à la poursuite des frappes aériennes en Syrie. Pour elle, il faudrait envisager des troupes au sol afin que les résultats de cette guerre soient effectifs. De son côté, le parlementaire républicain Jean-Pierre Gorges se dit favorable à une coalition de la France avec les États-Unis et la Russie. "Si on s’y met tous, on peut éradiquer Daech. Mais là, ce sont juste quelques bombinettes. Je ne donne pas quitus à Hollande pour y aller tout seul, non", déclare-t-il.
Il se peut donc que la France plaide pour une levée des sanctions contre la Russie lors du prochain sommet européen.
Voir plus d’informations sur la lutte contre le terrorisme
Voir notre dossier complet sur la coalition internationale