Pour avancer dans la lutte contre Daech, François Hollande entame une semaine intense de rencontres diplomatiques. La France va ainsi créer une coalition la plus large possible.
Lundi : entretien avec le premier ministre britannique
Dès l’heure du petit déjeuner, le président de la République s’entretiendra avec le premier ministre britannique. Les 2 hommes étudieront la résolution votée par le Conseil de Sécurité de l’ONU relative à la lutte contre Daesh. Leur objectif est de vérifier si cette résolution offre "des fondements juridiques" pouvant convaincre la Chambre des communes de voter un engagement militaire contre Daech. A noter que les Britanniques n’ont pas encore rejoint la coalition militaire
Mardi : rencontre avec Barack Obama à Washington
François Hollande se rendra à Washington mardi pour une séance de travail de 2 heures avec Barack Obama en vue de demander d’"accélérer" le travail de destruction de Daech. Le président français profitera de cette occasion pour remercier le locataire de la Maison Blanche de l’aide offerte la semaine dernière, selon une source officielle citée par le JDD. Pour ce voyage, le président sera accompagné du ministre de la Défense qui va affiner la stratégie franco-américaine dans cette lutte contre l’EI
Mercredi : dîner avec Angela Merkel
C’est avec Angela Merkel que François Hollande va s’entretenir mercredi lors d’un "dîner informel "à Paris.
Jeudi : rencontre avec Vladimir Poutine à Moscou
Moscou sera la prochaine destination du président français après le dîner avec la chancellière allemande. A noter que les attentats ont changé les relations entre Paris et Moscou. Les 2 pays pourraient évoquer les modalités de la « coalition unique ».
Vendredi : réunion du Commonwealth à Malte
Le chef d’Etat français se rendra à Malte Vendredi où il tentera de convaincre les pays recalcitrants sur l’urgence climatique.