Manuel Valls a menacé l’Union européenne jeudi soir d’une "remise en cause" de Schengen si aucune mesure de renforcement des contrôles à la frontière n’est prise par l’Europe.
"L’Union européenne doit prendre ses responsabilités en matière de contrôle aux frontières, faute de quoi c’est tout le système Schengen qui sera remis en cause", a clamé le premier ministre Manuel Valls lors de son passage au journal télévisé de France 2. "La menace est encore là", affirme-t-il bien qu’Abdelhamid Abaaoud, le cerveau présumé des attentats de Paris, ait été tué mercredi lors de l’assaut à Seine-Saint-Denis. Manuel Valls admet par ailleurs que les services de renseignements "ne savent pas" comment il a pu quitter la Syrie pour venir en France.
C’est dans ce sens que le chef du gouvernement a évoqué la remise en cause de l’espace Schengen. "Pourquoi malgré un mandat d’arrêt international délivré par la Belgique contre lui, il est parvenu à passer les frontières", s’est-il questionné. Il n’y a "pas de frontière hermétique" et "pas de risque zéro", a-t-il affirmé. Aussi, l’Europe doit prendre ses responsabilités. Manuel Valls a en outre souligné que certains des auteurs des attentats avaient "profité de la crise des réfugiés" pour perpétrer leurs attaques.
Le Premier ministre a par ailleurs tenu à évoquer l’avancée de l’enquête, notamment dans les milieux islamistes. "157 personnes ont été assignées à résidence depuis vendredi" et "600 perquisitions" ont été menées, a-t-il indiqué. Manuel Valls s’est également voulu très prudent sur le fait de savoir "si des groupes, des individus, qui sont directement liés à l’attaque de vendredi soir sur Paris, sur Saint Denis" étaient encore actifs. "La menace est toujours présente et va être longue et permanente", martèle-t-il.
Enfin, Manuel Valls a défendu les avancées de la loi prolongeant et renforçant l’état d’urgence, préparée par le gouvernement à la suite des attentats. Selon lui, celle-ci pourra être promulguée "avant la fin de la semaine" si le Sénat donne son feu vert comme attendu ce vendredi.