Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education, a été la cible des médias pour avoir dévoilé une infime partie de son soutien-gorge. Dans une tribune, Le Point dévoile un titre sexiste : "Najat Vallaud-Belkacem : les dessous chics de la réforme du collège".
Dans une tribune publiée dans Le Point, le blogueur Jean-Paul Brighelli s’en est pris au soutien-gorge apparent et au maquillage de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education. Selon lui, tous ces "attirails" feraient partie d’une "stratégie de communication" de la part de la ministre pour créer un "écran de fumée". Parue vendredi, la tribune a été intitulée Najat Vallaud-Belkacem : les dessous chics de la réforme du collège et s’intéresse à l’intervention de la ministre lors de la séance de question au gouvernement trois jours auparavant.
En gros, Jean-Paul Brighelli, a épanché sur son article tout le mal qu’il pense de la politique de la ministre. Sauf que ses propos sont d’un sexisme criant, comme le souligne l’hebdomadaire Marianne. Ce membre de Debout la France, le parti de Nicolas Dupont-Aignan, a notamment écrit : "c’est dans ’Annie Hall’ que Woody Allen développe le concept californien de LVS – la ligne visible du slip. Mercredi, Najat Vallaud-Belkacem l’a réactualisé en LVS 2 – ligne visible du soutif. Une stratégie de communication vieille comme le monde – le rouge à lèvres et les pendentifs aux oreilles arborés par Mme Vallaud-Belkacem avaient ce mardi lors des questions au gouvernement à l’Assemblée, la même fonction ’écran de fumée’ –, mais inédite devant la représentation nationale".
Une attaque misogyne qui a été immédiatement dénoncée par la Secrétaire d’Etat chargée des droits des femmes, Pascale Boistard. Sur Twitter, elle a tenu à défendre Najat Vallaud-Belkacem, qualifiant ces attaques de "grotesques." "Elles sont une insulte pour toutes les femmes", ajoute-t-elle.
Les attaques sexistes contre @najatvb deviennent absolument grotesques. Elles sont 1 insulte pour toutes les femmes. https://t.co/lUeWLzLdHo
— Pascale Boistard (@Pascaleboistard) 6 Novembre 2015
Plusieurs hommes politiques ont également réagi et ont pris la défense de la ministre, à l’instar d’Harlem Désir qui s’est exprimé sur Twitter : "Les attaques sexistes contre Najat Vallaud-Belkacem sont indignes, indigentes, une insulte pour toutes les femmes. Redonner de la dignité au débat politique".
Les attaques sexistes contre @najatvb sont indignes,indigentes, une insulte pour toutes les femmes.Redonner de la dignité au débat politique
— Harlem Désir (@harlemdesir) 6 Novembre 2015