SIPA
Manuel Valls a dénoncé les propos "pas sérieux" et "pas responsables" de Nicolas Sarkozy qui avait mis en cause l’autorité de l’Etat dans une interview.
Nicolas Sarkozy a déclaré ce mardi dans une interview au Parisien qu’il n’y avait "plus d’autorité de l’Etat en France". Des propos qui ont fortement déplu le Premier ministre Manuel Valls. Il a ainsi dénoncé que l’ancien chef de l’Etat tenait des propos "pas sérieux" et "pas responsables". "Dire qu’il n’y a pas d’autorité de l’Etat quand soi-même on a affaibli pendant des années l’Etat, en supprimant 13 000 postes de policiers et de gendarmes, en baissant les moyens du ministère de l’Intérieur - c’est-à-dire des forces de l’ordre -, en supprimant des centaines de postes de magistrats... Dire qu’il n’y a plus d’autorité de l’Etat quand soi-même, tous les jours, on remet en cause l’indépendance de la justice, ça n’est pas sérieux et surtout pas responsable", a déclaré le Premier ministre en arrivant à l’Assemblée nationale.
Manuel Valls a tenu à souligner qu’"il ne faut pas se livrer à des approximations, à des propositions qui ne sont pas sérieuses et à des critiques qui ne sont pas entendables". Plus tôt sur Twitter, Manuel Valls exprimait déjà son mécontentement à l’égard de ses propos : "L’autorité, ce sont des actes et une exigence : recruter des policiers, des gendarmes, respecter l’indépendance de la justice. Pas l’inverse".
L’autorité, ce sont des actes et une exigence : recruter des policiers, des gendarmes, respecter l’indépendance de la justice. Pas l’inverse
— Manuel Valls (@manuelvalls) 3 Novembre 2015
Nicolas Sarkozy a notamment fustigé "l’affaiblissement de l’Etat et de son autorité" et l’absence de réponse présumée de François Hollande et son Premier ministre après certains évènements comme les violences en marge du comité d’entreprise d’Air France, début octobre.