Selon le sondage Ifop pour Atlantico, les français ne sont pas aussi attachés à la démocratie. En effet, 40% d’entre eux se disent favorables à un gouvernement autoritaire.
La dernière enquête d’opinion réalisée par Ifop pour Atlantico interpelle. En effet, selon ce sondage, 40% des personnes interrogées seraient favorables à l’arrivée d’un gouvernement autoritaire en France, "quitte à alléger les mécanismes de contrôles démocratiques s’exerçant sur le gouvernement". Les sondés devaient notamment donner leur avis sur cette proposition : "certains pensent que la France doit se réformer en profondeur pour éviter le déclin mais qu’aucun homme politique élu au suffrage universel n’aura le courage de mener à bien ces réformes et que dans ce contexte il faudrait que la France soit confiée à un pouvoir autoritaire, quitte à alléger les mécanismes de contrôle démocratique s’exerçant sur le gouvernement".
Dans le détail, 12% se disent "tout à fait d’accord" pour un gouvernement autoritaire, 28% "plutôt d’accord" alors que 30% se disent "plutôt pas d’accord" et 30% "pas du tout d’accord". Par ailleurs, 67% des français estiment qu’il faudrait que la direction du pays soit confiée à des experts non élus qui réaliseraient les réformes nécessaires mais impopulaires.
Les spécialistes ont en outre constaté que les avis évoluent grandement en fonction de la position politique des personnes interrogées. A gauche, la majorité des sondés se disent opposés à un régime autoritaire : 77% pour les sympathisants du Front de gauche et 67% pour ceux du Parti socialiste. Chez les Républicains, les avis sont beaucoup plus partagés : 53% ne sont "pas d’accord" et 47% "d’accord".
Les sympathisants du Front national sont quant à eux favorables à cette proposition de gouvernement autoritaire. 60% d’entre eux sont favorables à un régime politique autoritaire (21% tout à fait d’accord, 39% plutôt d’accord) contre 40% qui sont opposés ou plutôt opposés à cette proposition.
"Le résultat de ce sondage fait écho aux conclusions de précédentes études d’opinion. Dans un contexte de crise, les français réclament plus d’autorité et se disent prêts à faire des sacrifices", concluent les auteurs de l’enquête.