Selon un sondage, le Front national serait vainqueur dès le premier tour des élections régionales et serait talonné de près par les Républicains.
Quelques semaines avant le premier tour des élections régionales, un sondage TNS Sofres-Onepoint publié jeudi soir pour Le Figaro, RTL et LCI dresse un tableau du rapport de force en les différentes formations politiques à travers l’hexagone. Résultat : si le Front national effectue toujours la course en tête, il est maintenant suivi de près par Les Républicains.
En effet, le Front national obtiendrait 28% des voix, Les Républicains et leurs alliés centristes 27%, alors que le Parti socialiste serait à 21%. Encore plus loin derrière, les listes des Verts avec 8% et celles du Front de gauche à 6% (quand elles ne sont pas alliées avec les écologistes comme dans le Nord ou en Paca). "Une lecture s’impose, celle que le tripartisme est désormais bien installé en France, avec un parti en forte dynamique : le FN", explique Emmanuel Rivière, directeur de l’unité stratégies d’opinion de TNS Sofres.
En vue des élections régionales, 92% des électeurs qui avaient voté pour le FN lors de l’élection présidentielle de 2012 restent fidèles à ce choix. Ce chiffre tombe à 62% pour François Hollande et à 67% pour Nicolas Sarkozy. "Dans ce cadre, tout l’enjeu du second tour sera celui des reports de voix (…) Tous les ingrédients d’un vote sanction sont réunis, de la difficulté d’aborder le premier tour à celle du rassemblement au second", commente Emmanuel Rivière.
Ce sondage a été effectué sur 2 200 personnes entre le 13 et le 23 octobre 2015. Parmi elles, 31% des 18 à 24 ans donnent leur intention de vote au Front national, contre 19% pour les listes Les Républicains - UDI - MoDem et 18% pour le Parti socialiste. Le fossé se creuse sur la tranche 35 - 49 ans où le parti de Marine Le Pen reçoit 32% des intentions de vote, face à 23% pour la liste socialiste et 22% pour Les Républicains.