François Hollande a annoncé jeudi de nouvelles initiatives pour "faciliter l’accès à la propriété" par l’intermédiaire d’un élargissement du prêt à taux zéro.
François Hollande a profité de son déplacement à Lorraine pour faire cette annonce.
Le prêt à taux zéro ou PTZ s’adresse à la "quasi-totalité du territoire" et les "logements anciens, à condition qu’il y ait des travaux". Cette annonce de François Hollande est une nouveauté dans la mesure où actuellement les logements neufs uniquement bénéficient de ce dispositif.
Le montant du PTZ sera en outre "porté jusqu’à 40%" de l’emprunt, alors que pour l’heure il se trouve entre 18 à 26%.
Le but de François Hollande est d’étendre le nombre de ménages qui peuvent accéder au PTZ alors qu’actuellement seuls les 2/3 en bénéficient.
Entrée en vigueur du PTZ
Ces mesures entreront dans le budget 2016 dans le cadre d’un amendement au projet de loi de finances ou collectif budgétaire de fin d’année. De ce fait elles entreront en vigueur au 1er janvier.
Par ailleurs, François Hollande a discouru pendant une heure devant les élus au conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, où il a défendu le bilan de ses trois premières années à l’Elysée. Il a également promis de nouvealles réformes "avec le gouvernement de Manuel Valls, jusqu’au dernier jour de (son) mandat".