Un sondage Odoxa pour MCI, France Info et Le Parisien/Aujourd’hui-en-France révèle que 57% des Français veulent laisser le temps au dialogue quitte à aller moins vite dans le rythme des réformes.
La majorité des Français auraient changé d’avis sur l’importance du dialogue social. En effet, plus d’un Français sur deux (57%) se dit favorable au dialogue, quitte à aller moins vite dans le rythme des réformes. C’est ce qui ressort du sondage Odoxa pour MCI, France Info et Le Parisien/Aujourd’hui-en-France, publié ce jeudi.
"Souhaitez-vous que, d’ici à l’élection présidentielle de 2017, on accélère le rythme des réformes dans le pays, quitte à laisser moins de temps au dialogue ou, au contraire, qu’on laisse le temps au dialogue, quitte à aller moins vite ?". C’est la question à laquelle les sondés devaient répondre. Pour 57% donc, il faut laisser le temps au dialogue. Une réponse inattendue puisque l’an dernier, 57% des Français souhaitaient le contraire.
Par contre, ils sont 42% à vouloir accélérer le rythme des réformes. Selon Le Parisien, les sympathisants de la gauche sont les plus enclins à ce que les réformes se concrétisent au plus vite : 62% contre 50% pour ceux de la droite. Pour "mener des réformes économiques et sociales efficaces en termes d’emploi" : 70% des sondés "font le plus confiance à la négociation entre les syndicats et le patronat". 27% ont eux plus confiance "à l’Etat et au Parlement".
Les Français constatent également que le dialogue social se dégrade. 83% des sondés ont en effet pointé du doigt les troubles causés par les taxis en juin, les agriculteurs en juillet, et ceux déclenchés par l’annonce de nouvelles suppressions de postes chez Air France. Pour eux ce sont des signes que le dialogue n’est pas au beau fixe. Pour 16% des sondés, ce sont "des cas isolés qui ne sont pas représentatifs de l’évolution du dialogue social dans notre pays".