Invité par son homologue Xi Jinping, le président François Hollande se rendra en Chine les 2 et 3 novembre. Cette visite entre dans l’optique de la conférence de l’ONU sur le climat.
Alors qu’il avait annoncé en septembre qu’il effectuerait une visite en Chine, le président François Hollande s’y rendra en novembre. La présidence française l’a confirmé dans une information relayée par Le Figaro. Il a été annoncé que le chef de l’état doit partir pour la Chine les 2 et 3 novembre suite à l’invitation de son homologue Xi Jinping dans l’optique de la conférence de l’ONU sur le climat.
En septembre dernier, le président avait déclaré qu’il se rendrait en Chine pour "lancer avec le président Xi Jinping un appel pour que nous puissions réussir la conférence sur le climat", qui se tient du 30 novembre au 11 décembre à Paris. L’implication de la Chine au plus haut niveau est jugée comme un facteur de réussite par tous les observateurs pour la conférence de Paris.
François Hollande avait mis l’accent sur l’importance cruciale de la Chine, pays parmi les plus peuplés mais aussi les plus pollués du monde. Pour le président, il s’agit de "faire en sorte que d’autres pays puissent suivre l’exemple chinois". La 21e conférence sur le climat de l’ONU (COP21) doit aboutir au premier accord qui engagera 195 pays dans la diminution des émissions de gaz à effet de serre, pour arriver à contenir le réchauffement climatique sous la barre des +2°. Sinon, les experts prévoient une multiplication des événements météorologiques extrêmes, mais aussi une accélération dramatique de la fonte des glaciers ou une montée du niveau des océans.