François Hollande est en visite officielle en Grèce jeudi et vendredi. Il est accompagné d’au moins 4 de ses ministres.
Pour témoigner de sa confiance envers la Grèce, François Hollande y effectue, jeudi et vendredi, une visite officielle. Selon la porte-parole de M. Tsipras, Olga Gerovassili, cette visite " confirme la relation particulière qui lie" la France et l’Egypte avec "une signification forte au niveau symbolique, mais aussi sur le fond", a-t-elle souligné.
Durant ces 2 jours, les 2 chefs d’Etat vont parler de "la gestion de la dette grecque et la promotion des initiatives d’investissements qui vont contribuer à l’accélération de la reprise de l’économie et à la croissance".
Entretien au Palais Maximou ce vendredi matin
Ce vendredi matin, François Hollande s’entretiendra avec le premier Alexis Tsipras au Palais Maximou, la résidence du premier ministre. Il devra également passer devant le parlement grec (13h heure la Réunion). Par la suite, ils prendront le déjeuner au Musée de l’Acropole.
Outre la crise économique qu’a connue la Grèce et qui a obligé les autorités à adopter des réformes, la crise des migrants sera également au centre des discussions durant cette visite officielle de François Hollande.
Arrivée de François Hollande en Grèce ce jeudi après-midi
Arrivé à l’aéroport d’Athènes jeudi dans l’après-midi, François Hollande a été accueilli par le premier ministre grec Alexis Tsipras. Il a répondu aux questions des journalistes. "Nous avons tout fait pour que la crise de la zone euro soit surmontée et que la Grèce reste en Europe, pour que l’Europe soit solidaire de la Grèce ", a affirmé le locataire de l’Elysée. Et c’est avec fierté que le président français a lancé "Je pense que c’est la France, avec d’autres, qui a fait comprendre à l’ensemble des pays de la zone euro que c’était notre intérêt commun, notre devoir de solidarité de vouloir que la Grèce reste dans la zone euro".
Jeudi soir, François Hollande a dîné avec le premier ministre Grec.