Jean-Christophe Cambadélis a dressé un premier bilan provisoire du référendum sur l’unité de la gauche. Le premier secrétaire du PS parle d’"un succès" avec plus de 250 000 votants.
Initié par le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis, le référendum sur l’unité de la gauche s’est déroulé du 16 au 18 octobre. Les premiers résultats ont été annoncés par Jean-Christophe Cambadélis dimanche soir, où il a parlé d’"un succès". Selon les estimations 251 327 votants ont donné leur avis à la question : "Face à la droite et à l’extrême droite, souhaitez-vous l’unité de la gauche et des écologistes aux élections régionales ? ".
Le "oui" l’emporte avec 89,74% des suffrages
"C’est le top, pas le flop !", a assuré le premier secrétaire du PS. Il espérait au départ une participation comprise entre 200 000 et 300 000 votants, alors que le PS compte 120 à 130 000 militants. Entre vendredi et dimanche, 135 027 personnes ont voté et 116 300 sur internet. Les premières estimations indiquent que 89,74% des votants ont voté "oui" contre 10,26%. "C’est un succès du point de vue de l’organisation, de la participation et de la médiatisation", s’est félicité Jean-Christophe Cambadélis, au cours d’un point presse. Interrogé par Le Point, il a assuré "attendre de pied ferme" ceux qui contesteront la validité du résultat.
De nombreuses failles constatées lors des votes
Entamées vendredi, les opérations de vote ont été entachées de divers incidents qui ont jeté le doute sur la sincérité du scrutin. Certains participants sont parvenus à voter plusieurs fois de suite à travers diverses adresses internet. "Il y a toujours sur le Net des plaisantins ou ceux qui sont mal intentionnés qui cherchent à détourner le vote", a concédé le Premier ministre, Manuel Valls. Dès vendredi, le PS a reconnu que la consultation était fondée sur la "confiance". Samedi, il a annoncé avoir porté plainte pour faux et usage de faux, et usurpation d’identité.
Merci à tous les militant-e-s pour votre mobilisation, aux votants pour votre participation : http://t.co/CeGcc3zbzm #Référendum #unité
— Jean-Chr. Cambadélis (@jccambadelis) 18 Octobre 2015