La gauche s’acharnerait sur Patrick Balkany, selon les dires de ce dernier. Impliqué dans une enquête pour fraude fiscale sur son patrimoine, l’élu dénonce les dessous politiques de cette plainte.
Patrick Balkany est mis en examen pour fraude fiscale
Complot politique ou véritable fraudeur ? C’est actuellement la question qui se pose dans l’affaire Patrick Balkany.
Le député-maire de Levallois-Perret a en effet été mis en examen, ce jeudi 15 octobre pour fraude fiscale sur son patrimoine. Son épouse Isabelle Balkany a également été mise en examen pour "blanchiment de fraude fiscale". En détails, le dossier de l’enquête porte sur une affaire de corruption passive et blanchiment de fraude fiscale. La pilule a cependant du mal à passer auprès du principal intéressé. "Je pense que c’est tout à fait scandaleux car j’ai un contrôle fiscal depuis plusieurs mois. On pose des questions, on répond et pendant le contrôle fiscal, on vous pond une plainte avant même que le contrôle soit terminé", a-t-il lancé. Il a notamment évoqué une situation des plus inhabituelles confinant au scandale.
Déclarations mensongères en prime
Outre cette affaire de fraude fiscale, les juges soupçonnent aussi Patrick Balkany d’avoir omis une partie substantielle de son patrimoine, entre avril 2011 et janvier 2014. Il aurait ainsi donné une évaluation mensongère dans les déclarations soumises aux élus, auprès de l’autorité. Pour rappel, ces déclarations sont nécessaires pour la transparence financière de la vie publique.
Un complot de la gauche plus qu’autre chose
Devant ce qu’il considère être une soudaine attaque, l’élu voit dans cette enquête une décision plus politique que judiciaire. "Je ne sais même pas si on est dans un pays démocratique", s’interroge d’ailleurs Patrick Balkany. Pour lui, il est clair que la gauche s’en prend aux élus de droite, "aux amis de Nicolas Sarkozy". La défense représentée par Me Grégoire Lafarge dénonce un "acharnement démesuré confinant à la mise à mort" de son client. Il soulève entre autres le fait qu’une mise en examen pour fraude fiscale n’est valide que si l’administration fiscale porte plainte.