Au sein de la gauche, le référendum de l’unité proposé par Jean-Christophe Cambadélis divise. A deux mois des élections régionales, des personnalités d’EELV proposent un contre-référendum.
Un contre-référendum au sein de la gauche
Un oui ou un non suffit à disperser la gauche, à deux mois des Régionales. Jean-Christophe Cambadélis et son référendum portant sur "l’unité de la gauche et des écologistes" en vue du scrutin de décembre ne font pas l’unanimité. En effet, des personnalités écologistes ont décidé de lui renvoyer un contre-référendum. Cette consultation a été baptisée "oui à une politique de gauche". La provocation ne s’arrête pas là, ce contre-référendum prendra place aux mêmes dates que celle du PS sur "l’unité de la gauche". Ainsi, les partisans écologistes seront également appelés à voter les 16, 17 et 18 octobre.
Un avertissement adressé au PS
Pour les initiateurs écolos, Julien Bayou, Elliot Lepers et Caroline de Haas, cette action ne relève pas simplement de la provocation, c’est un avertissement. "Notre idée est de dénoncer le chantage à la peur du FN que véhicule le référendum de Jean-Christophe Cambadélis", a expliqué Julien Bayou, porte-parole d’EELV. Il préférerait voir les socialistes sur le terrain plutôt que de s’asseoir auprès d’une urne pendant trois jours. Toujours selon M. Bayou, les partisans socialistes devraient surtout parler à "l’ensemble des électeurs" et non pas à la gauche seule. "Ce référendum du PS est une profonde erreur qui fracture les partenaires de gauche", conclut le conseiller régional.