La Justice devra prochainement trancher sur le sort des élections régionales en Ile-de-France. En effet, Bartolone entend porter plainte contre les irrégularités présentes dans la campagne de Valérie Pécresse.
Les irrégularités reprochées à Valérie Pécresse
Luc Carvounas, directeur de campagne de Claude Bartolone, a déclaré vouloir saisir la cour nationale des comptes de campagne. La plainte sera formulée contre Valérie Pécresse, a-t-il spécifié hier après-midi. En effet, l’homme aurait découvert de graves irrégularités dans la campagne de la tête de liste Républicains pour les élections régionales de 2015.
Parmi les dénonciations effectuées par le PS, il y a l’envoi, par les équipes de Valérie Pécresse, de tracts aux services des mairies de droite en Seine-et-Marne qui devaient les diffuser dans les communes. "C’est totalement illégal d’utiliser les moyens d’une collectivité territoriale. C’est un délit", rappelle Luc Carvounas. La supercherie n’a été découverte qu’après l’envoi de tracts à une mairie de gauche du même département.
La Droite s’explique sur l’incident
En réaction à cette accusation, l’entourage de Valérie Pécresse n’a pas manqué de signifier qu’"il y a cinq lieux de stockage de tracs en Seine-et-Marne. Aucune mairie, aucune collectivité locale ne figure parmi ces lieux." Les proches de la tête de liste des Républicains précisent d’ailleurs que des instructions très claires ont été régulièrement données depuis le début de l’année aux militants. L’objectif était de faire respecter les règles de droit électoral.
Le cas particulier de Lizy-sur-Ourcq serait donc le fruit d’une initiative d’un militant qui est venu apporter des tracts au sein de la mairie. L’entourage de Valérie Pécresse précise d’ailleurs que cette action n’avait pas eu lieu dans une intention de fraude. La municipalité aurait juste confondu les documents de propagande et les tracts officiels. Ils ont notamment ajouté que "le PS tente d’instrumentaliser cet incident, c’est indigne."