Cette mise en examen d’un candidat du FN risque d’être fortement commentée dans les prochains jours.
Axel Loustau, un proche de Marine Le Pen mis en examen dans une affaire de financement occulte des campagnes FN, figurera sur la liste du parti dans les Hauts-de-Seine pour les régionales.
Il se trouvera en troisième position sur la liste, donc considérée comme éligible. C’est Wallerand de Saint Just, trésorier du parti qui a confirmé l’information auprès d’AFP.
Ce dernier a été lui aussi mis en examen pour le même dossier. Il est chef de file régional pour le FN en Ile-de-France.
Axel Loustau est le trésorier du microparti de Marine Le Pen qui porte la dénomination "Jeanne". Il est le pilier du système de financement du FN pour les campagnes électorales. Il a été mis en examen mi-mars par les juges financiers Renaud Van Ruymbeke et Aude Buresi pour "escroqueries" lors des scrutins législatives de 2012.
Actuellement la justice est en train de fouiller dans les trésoreries du FN, où jusqu’à maintenant neuf mises en examen ont eu lieu.
Florian Philippot, vice-président du FN, dénonce l’"affaire politique" qui entoure la mise en examen du trésorier du parti Wallerand de Saint-Just. Dans cette affaire de financement illégal du Front National, Florian Philippot pointe du doigt l’implication de la ministre de la Justice française. "Il y a évidemment derrière cela l’ombre de Madame Taubira, qui n’a jamais caché qu’elle était une adversaire féroce du Front national", déclare-t-il. Pour rappel, les juges d’instruction soupçonnent le FN, le micro-parti Jeanne et le principal imprimeur du mouvement, Riwal, d’avoir créé un système d’enrichissement frauduleux avec de l’argent public. Plusieurs membres du FN ont été mis en examen le 09 septembre dans le cadre de cette affaire.