sipa
Manuel Valls a lancé un appel à tous ses ministres, en particulier à Emmanuel Macron en vue de former un "pack" comme au rugby. Le ministre de l’Economie avait agacé plus d’un à gauche en raison de ses précédentes déclarations.
Un "pack" gouvernemental
Quand la gauche est en train de se scinder, Manuel Valls est là pour tout ressouder. C’est dans cet état d’unité qu’il a d’ailleurs lancé un appel à ses ministres pour former "un pack" comme au rugby. Le chef du gouvernement s’est en premier lieu tourné vers Emmanuel Macron. En effet, le ministre de l’Economie avait provoqué l’agacement et la colère de certains membres de gauche par plusieurs déclarations controversées.
"Ce qui est vrai, c’est que les ministres doivent se considérer comme faisant part d’un "pack", d’une équipe, et chacun doit travailler. Et le commentaire sur tous les sujets n’a aucun sens", a déclaré Manuel Valls après avoir été interrogé sur les déclarations d’Emmanuel Macron. Le Premier ministre a notamment ajouté que l’attente des Français résidait surtout dans la réalisation de leurs besoins par le gouvernement et son chef.
Emmanuel Macron est accusé d’être un "ministre d’ouverture"
Pour rappel, Emmanuel Macron avait lancé des propositions sur le statut des fonctionnaires ou encore la réouverture du débat sur les 35 heures hebdomadaires. Ces déclarations lui avaient valu des recadrages de la part de François Hollande et de Manuel Valls. Désireux d’apaiser les tensions quand Jean-Christophe Cambadélis avait qualifié Macron de "ministre d’ouverture", l’hôte de Matignon a répondu que l’ancien banquier de Rothschild est "un ministre talentueux, un ministre utile au sein du gouvernement".
Le jargon politique qualifie de "ministre d’ouverture", les ministres de gauche des gouvernements de droite sous Nicolas Sarkozy. En réaction à cette appellation à l’encontre d’Emmanuel Macron, le premier ministre a éludé la question. "Face aux défis qui sont ceux du pays, que nous allons évidemment traiter, la Syrie, la crise des réfugiés, l’urgence climatique, le défi bien sûr de l’emploi, le gouvernement travaille, avance, je viens de le démontrer sur la fonction publique. Donc moi je ne veux pas perdre du temps avec de faux débats ", a précisé Manuel Valls.