sipa
François Hollande ne s’y attendait pas. Le chef de l’Etat français a été surpris d’avoir été soudainement sorti par Mohamed VI du cadre protocolaire formel.
C’était au cours d’un dîner plutôt informel et décontracté à Tanger. La suite également était dans cette logique : Mohamed VI a pris le volant de son mercedes tandis que François Hollande était assis sur le siège passager. C’est à peine s’il y avait un conseiller du souverain qui était assis à l’arrière. Les deux hommes sont partis en ballade nocturne, vitres baissées, en dehors du palais présidentiel pendant environ une trentaine de minutes.
La visite de François Hollande devait renouer les relations diplomatiques entre la France et le Maroc. Depuis un an les deux pays se sont brouillés en raison de plaintes déposées en France contre le chef des services de renseignement marocain Abdellatif Hammouchi.
D’autant plus que la France a intérêt à rétablir le dialogue avec son ancien protectorat. L’Espagne en effet prend de plus en plus de place dans les relations commerciales avec le Maroc où Madrid est le premier partenaire commercial de Rabat. La France s’accroche toutefois en étant le premier investisseur en termes de capital dans le royaume chérifien.
A propos de l’escapade, François Hollande explique que, "[Mohamed VI lui a] proposé d’aller faire un tour en ville (…) J’ai trouvé que c’était délicat comme proposition (...) Il voulait me montrer qu’il circule parmi son peuple très librement, qu’il reçoit un accueil très chaleureux, et qu’il aime cette ville, qui était celle de sa grand-mère".