Le Sénat a voté la nuit dernière l’interdiction des cabines de bronzage à UV. La Chambre haute a mis en avant leur dangerosité.
Le Sénat a voté l’interdiction des cabines de bronzage à UV contre l’avis du gouvernement, rapporte Le Figaro. Les élus de la Chambre haute a mis en avant leur dangerosité. L’interdiction entre dans le cadre de l’examen du projet de loi de santé.
Le sénateur Jean-François Longeot (UDI-UC) a rappelé que les cancers de la peau ont plus que doublé en dix ans. "Le rôle nocif de ces cabines, dans l’apparition des cancers de la peau, est scientifiquement établi par le Centre international de recherche sur le cancer(CIRC)", a-t-il dit. En effet, le CIRC a classé les cabines UV dans le groupe des agents cancérogènes certains pour l’homme.
Selon les sources du Figaro, cette interdiction a toutefois peu de chances d’être confirmée lors du retour du texte devant l’Assemblée nationale. Depuis longtemps, le syndicat des dermatologues (SNDV) réclame une telle interdiction mettant en avant les risques sanitaires.
L’exposition aux UV artificiels a été reconnue comme l’une des principales causes de la forte augmentation des cancers cutanés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui déconseille l’utilisation des cabines de bronzage depuis 2003. En France, le nombre de cancers de la peau a triplé entre 1980 et 2005 : 9 780 nouveaux cas et 1 620 décès ont été enregistrés par les réseaux de l’institut national de veille sanitaire (InVs) en 2011.