François Hollande reçoit de nombreux ministres et des personnalités à l’Elysée. Il lance la mobilisation pour la Cop21 sur les réseaux sociaux (#GoCop21).
L’objectif de François Hollande est d’être prêt pour la Cop21, la grande conférence consacrée au climat qui se tiendra en décembre à Paris, rapporte BFMTV. Lundi dernier, il a prévenu qu’il n’y aura pas d’accord à Paris pour lutter contre le dérèglement du climat si les pays riches ne s’engagent pas à financer les politiques climatiques des pays en développement.
François Hollande a reconnu qu’il y a des risques d’échec. Mais il a tout de même insisté sur la nécessite d’engagement ferme sur les financements de la part de tous les pays, y compris les pays émergents et du Sud, souvent pointés du doigt pour leurs émissions de CO2.
François Hollande tient à montrer qu’il tient personnellement au dossier. Il lance aujourd’hui la mobilisation pour la Cop21 sur les réseaux sociaux avec le hashtag #GoCop21. Il dirige aussi une réunion à l’Elysée, à laquelle participent de nombreux ministres et personnalités.
François Hollande doit aussi fixer les enjeux de la Cop21. Juste avant son discours à la mi-journée, un timbre spécial Cop21 doit être dévoilé. Une campagne historique à moins de 90 jours de la tenue de la conférence censée produire un accord universel contre le réchauffement climatique.
Les représentants de 57 pays, dont 37 ministres sont attendus en France dimanche pour des consultations sur les moyens de mise en œuvre du futur accord. Les financements et les transferts de technologies seront prioritaires. Ces discussions, qui sont informelles, se tiennent en parallèle des rencontres officielles.
Suivez l'événement “La France s’engage pour le climat - En avant la #COP21” : http://t.co/Tsi0WEDGQO #GoCOP21
— Élysée (@Elysee) 10 Septembre 2015