Après des dissensions avec la direction d’EE-LV François de Rugy a lancé son propre parti.
François de Rugy et Jean-Vincent Placé l’avaient annoncé après avoir quitté fin août EE-LV. Le point d’exclamation dans le nom du nouveau parti n’est pas un hasard : "[il sert à] affirmer de la façon la plus claire et la plus simple possible notre identité d’écologiste, qui s’est un peu perdue ces derniers mois, être clair sur ce que nous sommes", clame François de Rugy.
A ce stade du lancement, les deux membres fondateurs affirment que leur parti est ouvert : "Tout le monde est le bienvenu ! Ce qu’on veut, c’est être aussi ouvert que possible, en tant qu’organisation, et surtout du point de vue de l’état d’esprit. C’était d’ailleurs l’ambition au départ de Dany Cohn-Bendit, qui s’est complètement perdue en route", déclare le député. Au mois d’octobre une réunion avec les personnes intéressées par les idées véhiculées par le parti sera organisée.
"Ecologiste !" est créé juste à un bon moment où les régionales de décembre sont en ligne de mire. François de Rugy affirme qu’il veut mettre au point une autre stratégie différente de celle de l’EE-LV. "Les stratégies d’EELV de rapprochement ou de suivisme avec la gauche de la gauche, le refus de faire barrage à la menace du Front national, c’est quelque chose qui passe très mal auprès des électeurs et d’un certain nombre d’élus (…) nous, ce qu’on veut, c’est que l’écologie pèse. On ne se résout pas à voir le débat politique français polarisé autour de la droite et de l’extrême droite", explique-t-il.