La France étend ses interventions aériennes en Syrie. François Hollande a fait l’annonce lundi. Les Rafale sont entrées en action.
Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, a annoncé que des Rafale français ont effectué ce mardi matin des vols de reconnaissance au dessus de la syrie, conformément à une annonce de François Hollande.
Les Rafale français sont partis de leur base du Qatar. Doté de "Pod", instrument qui leur permet de prendre des photographies de haute précision, ils ont survolé pendant quelques quarts d’heure l’espace aérien syrien.
"Il s’agit de recueillir des renseignements sur le groupe terroriste Daesh et de renforcer notre capacité d’appréciation autonome de la situation", a expliqué le ministre. "Des missions similaires pourraient être effectuées dans les jours à venir", rajoute-t-il.
François Hollande a déclaré lundi, au cours de sa conférence de presse que ce genre de mission des Rafale pourrait être une annonce de frappes aériennes contre des positions de l’organisation de l’Etat islamique.
Ce qui constitue un tournant dans l’intervention française au Moyen Orient. Jusqu’ici elle s’est limitée à des bombardements en zone irakienne.
La Grande-Bretagne également semble évoluer dans sa délimitation de frappe. Lundi, le Premier ministre britannique David Cameron a annoncé aux députés avoir mené pour la première fois une frappe en Syrie. La raison relève de la sécurité intérieure de la Grande Bretagne. Ainsi trois djihadistes, dont deux étaient des ressortissants britanniques, ont été tués par un drone de la Royal Air Force (RAF).