Après avoir quitté EELV, Jean-Vincent Placé et François de Rugy ont lancé un nouveau parti, l’UDE ou Union des démocrates et écologistes. Le nouveau mouvement pourrait être officialisé dans les 15 jours.
Quelques jours seulement après leur démission d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV), le député François de Rugy et le sénateur Jean-Vincent Placé ont lancé dans la soirée du mercredi 2 septembre leur propre formation politique. Baptisé Union des démocrates et écologistes (UDE), ce nouveau mouvement écologique sera "une force écologiste, réformatrice, de centre gauche", a annoncé François de Rugy.
Ce nouveau mouvement réunirait la structure que devaient créer les démissionnaires d’EELV, Génération Ecologie ainsi que les dirigeants du Front démocrate (parti centriste) que sont Jean-Luc Bennahmias et Christophe Madrolle, ex-Modem et anciens Verts. Selon les explications de Libération l’UDE "agrège le Front démocrate, la structure que devrait créer les partants d’EELV ainsi que Génération écologie. Mais pas le Mouvement des progressistes, le mini-parti de Robert Hue".
"Lancement officiel" dans les 15 jours
Le sigle UDE a été déposé à la mi-août par le député François-Michel Lambert, suspendu d’EELV pour avoir voulu adhérer à plusieurs formations politiques simultanément. L’Union des démocrates et écologistes pourrait être présentée lors d’une conférence de presse "dans les 12 à 15 jours", a déclaré Jean-Luc Bennahmias. "C’est faisable", a confirmé François de Rugy, co-président du groupe des députés écologistes à l’Assemblée. Toujours selon Libération, une convention devrait se tenir lors du prochain mois d’octobre où serait élaboré un "pacte fondateur".