Myriam El Khomri, qui était jusqu’ici secrétaire d’Etat à la Politique de la ville, succède à François Rebsamen au ministère du Travail.
Dans un communiqué relayé par l’Elysée ce mercredi 2 septembre, Myriam El Khomri vient succéder François Rebsamen au poste du ministre du Travail. Ce dernier a démissionné le 19 août dernier afin de reprendre la mairie de Dijon, laissée vacante depuis le décès d’Alain Millot.
"Le président de la République, sur proposition du Premier ministre, a mis fin aux fonctions de François Rebsamen et nommé Madame Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l’emploi et de la Formation professionnelle", annonce l’Elysée. Avant sa nomination, Alain Vidalies, secrétaire d’Etat chargé des Transports, ou encore Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, étaient pressentis pour être à la tête du ministère du Travail. Après mûre réflexion l’exécutif a finalement choisi Myriam El Khomri.
Félicitations à @MyriamElKhomri, nommée ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue social
— Élysée (@Elysee) 2 Septembre 2015
Agée de 37 ans, Myriam El Khomri est la benjamine du gouvernement. Elle était, adjointe à la Sécurité, la Politique de la ville et l’Intégration à la mairie de Paris, avant de devenir secrétaire d’Etat en août 2014. C’est l’actuel ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner, qui va reprendre ses fonctions.
Myriam El Khomri aura pour mission principale d’inverser la courbe ascendante du chômage. C’est l’unique condition d’une candidature de François Hollande aux présidentielles de 2017. "C’est dans l’année 2016 que cette baisse crédible doit apparaître", avait précisé François Hollande. "J’avais pris un engagement, cet engagement devra être tenu. S’il n’y a pas de résultat, il ne peut pas y avoir de crédibilité sur une candidature", avait-il déclaré en juillet dernier.