Soucieux de la bonne organisation de la COP21 mais également du bon déroulement des élections régionales 2015, Claude Bartolone vient de lancer un appel à Manuel Valls. Le candidat PS redoute en effet la paralysie du trafic en Ile-de-France à cause de ces deux événements qui s’empiètent.
Claude Bartolone lance un appel à Manuel Valls
La conférence mondiale du climat pourrait-elle troubler la quiétude des Franciliens ? Claude Bartolone vient de lancer un appel à Manuel Valls concernant un problème que peu de personnes ont pris en compte. Le candidat PS en Ile-de-France craint en effet la paralysie du trafic dans son département. En effet, les Régionales 2015 tombent au même moment que la COP21. Pour rappel, le scrutin des 6 et 13 décembre se télescopent avec la conférence sur le climat qui aura lieu du 30 novembre au 11 décembre.
La vie en Ile-de-France sera troublée
Ainsi, dans un courrier adressé à l’hôte de Matignon, Claude Bartolone déclare se réjouir pour la France d’avoir été nommé pays hôte du COP21. Cependant, la conférence mondiale prévoit d’accueillir des représentants de près de 195 pays. "L’organisation d’un tel événement ne manquera pas d’avoir des conséquences importantes sur la vie non seulement des riverains du lieu de la conférence mais également de tous les Franciliens", prévient Claude Bartolone. Dans sa missive, le président de l’Assemblée nationale rappelle également que l’événement va engendrer des dizaines de manifestations citoyennes d’ONG et d’autres. Le message a été signé par Claude Bartolone, le candidat PS aux élections régionales en Ile-de-France.
La crainte d’un trafic perturbé
La plus grande crainte des candidats socialistes est le trafic engendré par ces 2 événements. Des kilomètres de bouchons pour permettre aux dirigeants du monde de circuler ou encore des stations de métro fermées, c’est ce que Claude Bartolone et les autres partisans de gauche redoutent. "On connaît l’état des routes et, si on n’anticipe pas le surplus de trafic, on va se retrouver en situation de congestion", prévient d’ailleurs Christophe Najdovski, l’adjoint au maire chargé des transports à Paris.