Jean-Marc Ayrault pourrait-il se trouver sur le "perchoir" de l’hémicycle du Palais Bourbon ? Il se déclare déjà intéressé par la présidence de l’Assemblée nationale si Claude Bartolone remporte les élections régionales en Ile-de-France en décembre.
Intéressé par la fonction de président de l’Assemblée nationale
La question est sur toutes les lèvres depuis le début les préparations des Régionales 2015. Qui succèdera à Claude Bartolone à la présidence de l’Assemblée nationale s’il remporte les régionales en Ile-de-France ?
Pour l’heure, aucun nom n’a été retenu mais Jean-Marc Ayrault a affirmé être intéressé. Selon l’ancien Premier ministre, il se verrait bien assis sur ce "perchoir" en remplacement de Claude Bartolone. " Pour l’instant, il ne s’agit pas de cela, il s’agit de gagner les élections régionales ", a cependant tempéré Jean-Marc Ayrault même si " c ette fonction m’intéresse, comme tout ce qui peut me conduire à être utile pour le pays.". L’ancien premier ministre a tenu ces propos ce lundi lors d’une interview avec Europe 1
Jean-Marc Ayrault défend les salariés
Il a également déploré le fait que "Neuf Français sur dix paient plus de CSG que d’impôt sur le revenu. Ça veut dire qu’il y a un problème". Il a alors soutenu que " le moment est venu d’agir sur la CSG en rapprochant les deux impôts". A noter que la Contribution Sociale Généralisée est un prélèvement obligatoire qui finance la sécurité sociale en France.
Pour rappel, Jean-Marc Ayrault a présidé le groupe socialiste à l’Assemblée nationale pendant 15 ans, soit de 1997 à 2012. Cette régence s’est déroulée avant son entrée à Matignon. Il a été Premier Ministre du 15 mai 2012 au 31 mars 2014.