L’annulation de la livraison à la Russie des deux porte-hélicoptères Mistral coûtera un milliard d’euros à la France a déclaré, le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll.
Ce mercredi 26 août, le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll a affirmé que la non-livraison des Mistral coûtera à la France moins d’un milliard d’euros. Comme prévu, le conseil des ministres a examiné, ce mercredi matin, le projet de loi qui avait pour objet de ratifier l’accord entre Paris et Moscou. Il devrait être adopté par l’Assemblée nationale en septembre.
Le chiffre correspond à ce qu’avait annoncé François Hollande, qui avait parlé d’un remboursement inférieur à 1,2 milliard d’euros, montant du contrat initial. De son côté, Michel Sapin, ministre a assuré que tous les chiffres seront donnés, ils seront totalement transparents des Finances. Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian avait indiqué que le montant exact de la somme versée par la France à la Russie serait "communiqué au parlement".
La livraison des Mistral avait été suspendue en raison de la crise ukrainienne. "C’est une décision politique qui était indispensable, nous ne pouvions pas livrer du matériel militaire à un pays qui aujourd’hui viole les règles internationales en occupant une partie de l’Ukraine, en annexant des territoires d’un autre pays", a souligné Michel Sapin. Paris et Moscou sont parvenus la semaine dernière à un accord sur ce dossier épineux : Paris récupérera la "pleine propriété" des Mistral après avoir "intégralement" remboursé Moscou.
De nombreux pays souhaiteraient acquérir ces deux Mistral. L’Egypte et l’Arabie saoudite pourraient être parmi les principaux preneurs des navires, elles seraient en effet "prêtes à tout" pour les acheter, selon une source officielle française, citée par Le Monde.
Ces nombreux Etats qui sont prêts à reprendre les Mistral français