Le dernier sondage réalisé par Ifop révèle que 53% des sympathisants Front National approuvent l’exclusion de Jean-Marie Le Pen du parti qu’il a créé.
D’après un sondage Ifop pour Le Figaro paru ce lundi, 53% des sympathisants du Front national approuvent l’exclusion de son fondateur, Jean-Marie Le Pen. 22% de ces sympathisants frontistes désapprouvent au contraire cette mesure et 25% y sont indifférents. En mai dernier, un autre sondage avait déjà montré que 84% des sympathisants jugeaient que la mise à l’écart de Jean-Marie Le Pen constituait une bonne chose pour le parti.
Pour Jerôme Fourquet, le directeur du département opinion et stratégies de l’Ifop, interrogé par Le Figaro, c’est plutôt la forme qui divise : "il y a aujourd’hui un trouble dans l’électorat FN (...) Une partie de l’électorat attendait qu’il parte mais ne souhaitait pas qu’on le chasse". Pour rappel, le fondateur du Front national a été exclu le 20 août dernier par le bureau exécutif du parti après avoir notamment réitéré ses propos sur les chambres à gaz pendant la Seconde guerre mondiale. Jean-Marie Le Pen a fait appel de cette décision.
Quant aux Français, ils n’ont pas vraiment de position sur la question : 51% d’entre eux disent ne pas s’intéresser à la sanction prise à l’encontre de Jean-Marie Le Pen. 38% d’entre eux approuvent tout de même la sanction prise et 11% la désapprouvent.
Dans le détail des partis, chez les sympathisants des Républicains, ils sont 43% à approuver la sanction, 7% à la désapprouver et 49% sont indifférents. Au PS, ils sont respectivement 35% à approuver l’exclusion de Jean-Marie Le Pen, 7% à la désapprouver, 58% ne s’y intéressent pas.
L’enquête a été réalisée auprès d’un échantillon de 963 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas). Les interviews ont été réalisées par téléphone du 21 au 22 août 2015.