A l’approche des élections régionales, le parti Europe Écologie Les Verts semble divisé. Une situation "suicidaire" pour le parti écologiste, estime le député de Paris Denis Baupin.
La stratégie à adopter par le parti écologiste pour les élections régionales se trouve au centre des tensions. Europe Écologie Les Verts organise ses journées d’été jusqu’à samedi mais le parti écologiste semble divisé à l’approche des élections régionales. Malgré les alliances qui se sont déjà scellées avec la gauche, des inquiétudes pèsent toujours au sein du parti, comme celles relevées par le député de Paris Denis Baupin.
"Je pense que c’est suicidaire pour le parti écologiste", a déclaré l’élu au micro de RTL ce jeudi. Denis Baupin a ajouté qu’il est important d’y aller avec les propres idées du parti. "Cela va entraîner de véritables tensions au sein du parti voire des déperditions parce qu’il y a un véritable risque qu’à un moment ou un autre on ne puisse plus travailler ensemble", a-t-il précisé.
Le député de Paris pense que la situation la plus irresponsable serait de prendre le risque en misant sur la division là où le Front national peut sortir vainqueur, comme en région PACA et dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Dans le Nord, la chef de file des écologistes Sandrine Rousseau, contactée par RTL, reste très ferme sur ses positions. "Il n’y aura pas d’alliance uniquement avec le Parti socialiste dans cette région", a-t-elle indiqué avant d’ajouter qu’il n’y aurait pas non plus de liste PS-EELV. Sandrine Rousseau a d’ailleurs affirmé ne pas avoir peur du Front national. "Je prends l’engagement vis-à-vis des électeurs de cette région à ne pas permettre qu’à la fin Marine Le Pen l’emporte", a-t-elle souligné.