Le ministre du Travail François Rebsamen a déclaré à l’issue du Conseil des ministres ce mercredi 19 août qu’il a remis sa démission au chef de l’état François Hollande.
Le ministre du Travail, qui a déjà annoncé son départ, a remis sa démission à François Hollande ce mercredi 19 août, à l’issue du conseil des ministres. François Rebsamen a toutefois mentionné qu’il exercerait encore ses fonctions jusqu’à la rentrée afin de mettre de l’ordre dans les dossiers engagés. Cette période lui permettra également de préparer les dossiers de transmission à celui ou celle qui lui succèdera, a-t-il ajouté.
Qui succèdera à François Rebsamen ?
En ce qui concerne le successeur de François Rebsamen, aucun nom n’a encore été dévoilé. C’est une décision qui relève de la "responsabilité du président de la République". Le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll, cité avec d’autres personnalités parmi les possibles successeurs, a confié ne pas avoir "d’avis sur le profil idéal". "Je ne vais pas me mettre à faire des choix qui ne sont pas de ma responsabilité", a-t-il déclaré sur les propos d’Europe1. "Son successeur sera nommé au moment où (il) quittera de manière effective ses fonctions", a ajouté le ministre de l’agriculture.
François Rebsamen respecte sa promesse aux Dijonnais
François Rebsamen, le futur ex-ministre du Travail retourne qans sa ville de Dijon, après la mort du maire Alain Millot le 27 juillet dernier. Sa décision de revenir à Dijon est, selon lui, la marque d’un respect de la promesse formulée aux Dijonnais. "J’avais pris l’engagement : si Alain Millot n’était plus maire, je reviendrai", a-t-il indiqué sur Europe1.