Un léger remaniement ministériel aura lieu au sein du gouvernement pour la rentrée de septembre. François Rebsamen a déclaré qu’il démissionnera de son poste le 19 août pour redevenir maire de Dijon après le décès d’Alain Millot.
Alors qu’il prévoit de tenir à nouveau les rênes de la mairie de Dijon, François Rebsamen, 64 ans, présentera sa démission du gouvernement au président de la République. "Je remettrai ma démission le 19 août à la fin du prochain Conseil des ministres", a confié le ministre du Travail au Parisien ce lundi.
Démission de François Rebsamen : un immense quiproquo
Le ministre de Travail prévoyait de quitter son poste le 9 septembre mais il s’est finalement décidé à partir le 19 août prochain. Toutefois, la date réelle de son départ ne lui appartient pas car il revient à François Hollande de la fixer.
Ce départ du gouvernement laisse un immense quiproquo car François Rebsamen n’avait jamais envisagé de cumuler les charges de maire de Dijon et de ministre du Travail. "Je sais très bien qu’on ne peut pas faire les deux et je ne l’ai jamais envisagé", précise le ministre. Conformément à l’article 4 de la charte de déontologie des membres du gouvernement sur le non-cumul des mandats, les ministres d’un délai d’un mois.
Retour à la mairie de Dijon
François Rebsamen avait confié la mairie de Dijon à Alain Millot en avril 2014. Après la mort de ce dernier à 63 ans, le ministre du Travail a l’intention de revenir aux commandes de la ville qu’il a déjà dirigée pendant 13 ans. Au cours de la réunion du Conseil municipal, lundi à 14h, François Rebsamen, se présentera d’abord en tant que candidat au mandat de maire. Il devrait ensuite rejoindre le siège de président du Grand Dijon. Pour l’heure, François Rebsamen est le seul à briguer le poste de maire de Dijon car aucun autre conseiller municipal n’a encore déclaré qu’il sera candidat.
Le bilan depuis sa prise de fonction au ministère du Travail
Malgré le problème du chômage qui n’est pas encore résolu, François Rebsamen estime avoir bien fait son travail. "Je pars avec le sentiment d’avoir bien fait mon travail et avec l’estime des partenaires sociaux", a-t-il indiqué. Depuis qu’il est à la tête du ministère du Travail, Pôle emploi a connu une hausse de 200 000 chômeurs. Le ministre est lui-même conscient d’un "échec" du gouvernement mais espère une baisse effective du nombre de demandeurs d’emploi "à la fin de l’année" 2015.