François Rebsamen a annoncé ce jeudi qu’il sera candidat à la mairie de Dijon, ajoutant que même élu, il ne quittera pas le gouvernement. Une précision qui a été rectifiée par le gouvernement
François Rebsamen : candidat à la mairie de Dijon
" Le 10 août, François Rebsamen sera candidat au mandat de maire et à la présidence de la communauté urbaine", a annoncé le cabinet du ministre du Travail ce jeudi.
Après cette annonce, le ministre a également déclaré à AFP que même s’il est élu à la mairie de Dijon, il occupera encore son poste au sein du gouvernement.
La réaction de l’Elysée
De son côté, l’Elysée a tenu à rectifier les propos de François Rebsamen. Il sera remplacé s’il est élu maire, fait remarquer la présidence qui rappelle qu’il "Il y a un principe : il n’est pas possible de cumuler une fonction ministérielle et un mandat exécutif local". "Ce sont ces principes comme le non-cumul des mandats d’une manière générale qui sont une exigence des citoyens", souligne l’Elysée.
Si la loi n’interdit pas le cumul des mandats pour les ministres, François Hollande a fait signer aux membres du gouvernement une charte de déontologie stipulant qu’ils "consacrent tout leur temps à l’exercice de leurs fonctions ministérielles [et] doivent, de ce fait, renoncer aux mandats exécutifs locaux qu’ils peuvent détenir ".
Le ministre du travail de retour en terre bourguinonne
Réélu maire pour la troisième fois en mars 2014, François Rebsamen a laissé sa place à son premier adjoint, Alain Millot pour faire partie du gouvernement (2 avril 2014). Ce dernier étant décédé lundi, son remplaçant devra être élu le 10 août lors d’un conseil municipal.