Le retour en politique de Dominique Strass-Khan ne cesse de soulever des questions de toutes parts. Dans un sondage de Viavoice, il serait pourtant l’un des meilleurs candidats du parti socialiste pour les présidentielles de 2017.
DSK, un bon candidat pour 37% des français
DSK signerait-il son grand retour sur le devant de la scène politique ? Déjà très présent sur Twitter, l’ancien patron du FMI est plebiscité par ses partisans. Dans un sondage de Viavioce réalisé pour Libération, il a fait partie des neuf personnalités testées qui feraient ou non un bon candidat "pour la gauche lors de la présidentielle de 2017". Surprise, DSK n’est dominé que par Manuel Valls qui est à 47% du choix des personnes interrogées. Avec 37%, Dominique Strauss-Kahn se place devant Ségolène Royal (32%), Martine Aubry (28%) et Arnaud Montebourg (24%). Le président français actuel François Hollande lui, n’a obtenu que 23%.
Les sympathisants de gauche pensent le contraire
Si ce choix général a de quoi réjouir DSK, il devra cependant convaincre les sympathisants de gauche qui ne le place qu’en cinquième position avec un taux de 45%. Il est alors dépassé par Manuel Valls (67%), Martine Aubry (62%), Ségolène Royal et François Hollande (56% chacun).
Face à ces résultats, le politologue François Miquet-Marty explique à quel point tout cela est surprenant. "Les données concernant Dominique Strauss-Kahn sont particulièrement inattendues", note-t-il au nom de Viavoice. D’après lui, les atouts de l’ancien favori de gauche sont "une dimension "hors système", notamment à la faveur des procès en justice ; à l’opposé l’image d’une "compétence" confortée cette fois au coeur du "système". Dans la foulée, il a également relevé la tenacité de DSK qui est un de ses points forts.
Le sondage a été réalisé auprès d’un échantillon de 1002 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.