SIPA
Le premier épisode d’une série de webdocs sur les coulisses de la présidence française a été mis en ligne, mardi, par l’Elysée. Il concernait le déplacement officiel de François Hollande aux Philippines.
Les observateurs se demandent s’il s’agit d’un coup de communication de proximité ou une vraie odyssée sur la présidence française. Baptisé "Elysée In&Off", le documentaire mis en ligne sur internet fait découvrir la vie à l’intérieur du palais de l’Elysée. Dans ce premier chapitre figurent le service du protocole, chargé de préparer les déplacements officiels de François Hollande en optimisant les rencontres et la sécurité.
On n’y apprend pas grand-chose, mais cet épisode d’un quart d’heure donne quelques détails insolites sur l’organisation d’un voyage aux Philippines, en février dernier, du président de la République. Il était accompagné de Nicolas Hulot, son envoyé spécial pour la protection de la planète.
On y voit, entre autres, le service du protocole se mettre en quatre pour éviter de démultiplier les modes de transport. Le coût des déplacements officiels reviennent régulièrement dans les discussions. "Il ne faut pas qu’on se fasse épingler avec une noria d’hélicoptères qui produisent du CO2", explique l’une des responsables du service. François Hollande s’était en effet illustré en 2014 par un voyage à Tulle à bord d’un avion qui avait coûté près de 10 000 euros.