SIPA
La cote de popularité de Manuel Valls a baissé par rapport en octobre 2014. Il en est de même pour celle de Nicolas Sarkozy qui a perdu 4 points de l’adhésion et de la symphatie de son propre camp. De son côté, le cas du Président de la République semble s’améliorer.
Manuel Valls est mal en point. Sa cote de popularité est en baisse selon le dernier sondage d’Odoxa, publié ce mardi 30 juin. 62% des personnes interrogées pensent que le Premier ministre n’est pas bon. Il perd ainsi cinq point dans le sondage, et tombe à 26% de bonnes opinions. C’est la première fois, depuis octobre 2014, que le Chef du gouvernement connaît un taux de popularité aussi faible, selon toujours le sondage.
L’on a appris aussi que 55% des sympathisants de gauche pensent que Manuel Valls est un bon Premier ministre. Ceux de la droite ne sont que 26% à le lui accorder.
Cette mauvaise posture du Premier ministre est due, entre autres, à la polémique suscitée par son déplacement à Berlin lors de la finale de la Ligue des Champions, à la hausse de chômage en France ainsi qu’à la gestion de la crise des taxis face au service UberPop.
Pour le Président de la République, la situation semble s’améliorer. Si en octobre 2014, 80% des personnes interrogées ont affirmé qu’il n’est pas un bon Président ; en juin, seuls 76% le pensent. Ce sondage d’Odoxa indique toutefois que la cote de popularité de Hollande est quand même en baisse par rapport au mois de janvier où 31% d’opinions lui étaient favorables.
Pour les autres personnalités politiques, pressenties aux prochaines présidentielles, et auxquelles les personnes interrogées peuvent soutenir ou éprouver de la sympathie, c’est Nicolas Sarkozy qui se trouve en mauvaise situation, notamment dans son propre camp. A droite, il a perdu quatre points. L’ancien Président reste encore devant Alain Juppé dans ce classement, mais l’écart entre les deux personnalités se réduit dangereusement.