Marcel Berthomé, 93 ans, maire de Saint-Seurin-sur-l’Isle, conteste la mesure qui vise à instaurer une retraite politique à 70 ans. Il estime qu’il est à sa place, malgré son âge.
Lundi, le ministre de la Jeunesse, Patrick Kanner, a reçu un rapport de l’organisme de réflexion France Stratégie pour "valoriser et encourager l’engagement des jeunes". Et pour cela, le document préconise de rajeunir les institutions démocratiques, notamment en proposant d’interdire aux politiques, de se présenter à un scrutin s’ils ont plus de 70 ans. Une mesure décriée par de nombreux parlementaires de droite comme de gauche.
Le frondeur Jérôme Guedj dénonce ainsi une "ségrégation à l’encontre des personnes âgées" tandis que le député UMP Bernard Debré parle d’un "déni de démocratie". Cette mesure a également indigné le plus vieux maire de France, Marcel Berthomé. Agé de 93 ans, il dirige la municipalité de Saint-Seurin-sur-l’ Isle en gironde depuis 43 ans. Pour lui, la limite d’âge pour un élu est une ineptie.
"Qu’est ce qui peut freiner son action ? Perdre les élections, la maladie... Mais jusque-là je suis en très bonne santé", affirme-t-il. Marcel Berthomé assure qu’il ne ferait pas comme le président de la République, "je ne demande pas un certificat médical mais enfin je suis en pleine possession de mes moyens physiques et intellectuels, une mémoire intacte et par conséquent, pour l’instant, je pense être à ma place", insiste-t-il. "On peut être bon ou mauvais à 20 ans", explique le maire qui n’avait pas d’opposant lors des élections de 2014.
Interrogé par RTL s’il projette de se présenter aux prochaines élections municipales de 2020, Marcel Berthomé n’a pas voulu s’exprimer. Tout ce que l’on sait c’est qu’il aura 98 ans en 2020.