La ministre de la Justice est revenue sur l’extension du travail dominical portée par la loi Macron adoptée hier à l’Assemblée nationale. Elle est définitivement contre.
Christiane Taubira n’a pas un double langage : elle affirme haut et fort ne pas être d’accord avec tout sur la loi Macron. Fidèle à sa réputation de femme franche, elle l’a prouvé à maintes reprises. La garde des Sceaux a profité de son passage sur l’antenne de BFMTV aujourd’hui, pour donner une nouvelle illustration de sa disposition à cultiver sa différence au sein du gouvernement dont elle fait partie. Elle défend une ligne proche de celle prônée par la CGT sur la réduction du temps de travail.
Fidèle à son style, la garde des Sceaux s’est vivement opposée à l’extension du travail dominical, une des mesures portées par le projet de loi Macron adoptée aujourd’hui à l’Assemblée nationale qui a le plus cristallisé les critiques de l’aile gauche de la majorité. "Je rêve d’un monde où, le samedi et le dimanche, on ne travaille pas. Je rêve d’un monde où on peut travailler 32 heures. Arrêtez de me dire que j’accepte ce texte", a-t-elle dit.
Elle estime que l’idéal, c’est que les gens puissent travailler 32 heures par semaine pour avoir du temps pour se consacrer aux autres dans des associations ou aller au musée, déambuler, parler aux voisins, aller à la plage, aller en librairie, au théâtre. "Voilà la société dont on peut rêver", s’est-elle exclamée.