Selon Mediapart, les sénateurs UMP ont perçu, entre 2003 et 2014, de généreuses étrennes de 8 000 euros à Noël.
Les membres UMP, devenu aujourd’hui Les Républicains, au Sénat étaient vraiment gâtés entre 2003 et 2014 en recevant chaque année à Noël un chèque cadeau de près de 8 000 euros. La pratique était toujours tenu au secret mais en douze ans environ 15 millions d’euros ont été directement retirés des caisses du groupe politique puis versés individuellement.
La coutume est désormais révolue depuis que Bruno Retailleau est élu à la tête du groupe en septembre 2014. Ce dernier étant l’actuel chef de file du groupe Les Républicains au Sénat, a arrêté cette "tradition" dès son arrivée à ce poste. Pour se défendre d’avoir joué le "père Noël" Josselin de Rohan, l’ex-président du groupe entre 2002 et 2008 et qui a mis en place cette pratique, a déclaré qu’il s’agissait d’un treizième mois comme dans les entreprises. "Vous n’allez pas me dire que ça ne se fait pas dans les entreprises !", a-t-il ajouté.
Josselin de Rohan a également expliqué auprès de Mediapart que la somme de 8 000 euros était à peu près l’équivalent des cotisations versées par les sénateurs au groupe UMP. Chaque mois, quelque 720 euros étaient prélevés sur leur indemnité de base. "Leur treizième mois, ils le cotisaient eux-mêmes. C’est légal !", insiste Josselin de Rohan. C’est pourquoi Bruno Retailleau a pris la décision de mettre fin à cette pratique pour éviter un nouveau scandale notamment après celui qui a concerné le groupe UMP à l’Assemblée nationale en mai où les groupes parlementaires du Sénat étaient, pour la première fois, obligés de publier leurs comptes.