Au terme de sa garde à vue qui a duré une vingtaine d’heures, Brigitte Barèges, maire de Montauban a été mise en examen.
Pierre-Yves Couilleau, le procureur de la République de Toulouse, a indiqué que Brigitte Barèges a été placée sous contrôle judiciaire avec une caution de 100 000 euros. Hier, la maire avait été présentée aux juges d’instruction dans le cadre d’une affaire de financement présumé d’un emploi fictif de chargé de communication au sein de sa collectivité.
Le procureur avait indiqué avoir demandé sa mise en examen pour détournement de fonds publics par personne dépositaire de l’autorité publique ou investie d’une mission de service public et son placement sous contrôle judiciaire.
Le paquet a aussi requis la mise en examen de trois de ses anciens collaborateurs. Il s’agit de Jean-Paul Fourment, son ancien chargé de communication et ex-directeur de campagne pour les municipales de 2014, et le directeur du Petit Journal, Alain Paga, pour recel de fonds publics détournés. Et enfin, Stéphane Bensmaine, son ancien directeur de cabinet, présenté aux juges pour complicité de détournement de fonds publics.