Le gouvernement fait un geste pour améliorer les carrières des agents de l’Etat. Les premiers effets sont attendus à partir de 2017.
Les fonctionnaires sont environ 5,4 millions en France, rappelle Le Figaro. L’annonce du gouvernement est à prendre ou à laisser. Une revalorisation de leur salaire est prévue par le gouvernement, par le jeu d’une modification des grilles indiciaires à partir de 2017.
Marylise Lebranchu, la ministre de la Fonction publique, assure avoir abattu sa dernière carte. Depuis 2010, le point d’indice, base de calcul du traitement des fonctionnaires, est gelé pour réaliser des économies. Il devrait d’ailleurs le rester jusqu’en 2017.
A l’heure où un début de reprise de la croissance se profile, les fonctionnaires demandent à bénéficier des résultats. Au mois de mai, Marylise Lebranchu leur avait proposé une revalorisation des grilles qui est restée la même depuis trente ans. Cette revalorisation vient en contrepartie d’un allongement de la durée de travail.
"Le gel depuis 2010 représente pour l’État une économie de 7 milliards", avait alors indiqué la ministre qui a tenu à faire remarquer que les fonctionnaires ont déjà largement contribué à la réduction du déficit de la France. Les dix syndicats qui représentent la fonction publique avaient rejeté sa proposition à l’unanimité.
Ces syndicats ont écrit au premier ministre pour lui demander de revoir sa copie. Manuel Valls avait alors promis de prendre en compte leurs revendications. Les propositions plus favorables de Marylise Lebranchu, portent sur l’allongement de la durée du travail et son harmonisation entre les trois fonctions publiques, à savoir l’Etat, le territoire et les hôpitaux.
Le nouveau dispositif permettra à un agent de propreté en début de carrière de gagner 31 euros brut de plus chaque mois. Une assistante sociale gagnera 40 euros de plus, et un professeur, 74 euros. Des mesures dont la mise en œuvre s’étalerait jusqu’en 2020 au lieu de 2022 dans le premier projet d’accord.