La coalition internationale se réunit ce mardi à Paris afin de trouver une stratégie commune pour lutter contre l’Etat islamique qui gagne de plus en plus de terrain.
Un sommet de niveau international a lieu ce mardi à Paris pour trouver la stratégie à adopter face aux avancées de l’Etat islamique en Syrie et en Irak. La réunion est coprésidée par Laurent Fabius et le Premier ministre irakien Haider al-Abadi. En tout 24 ministres et représentants d’organisations internationales seront présents. Le ministère français des Affaires étrangères a indiqué que cette réunion permettra d’"échanger sur la stratégie de la coalition".
Actuellement, la stratégie consiste à mener des raids et à former des soldats irakiens ou des rebelles modérés syriens pour l’action au sol. Mais jusque-là, les quelque 4 000 raids menés par les États-Unis en dix mois n’ont pas réussi à stopper les djihadistes. Ces opérations ont peu de prise sur les "camions bombes" de l’EI et les efforts de formation n’ont pas empêché une débâcle de l’armée irakienne à Ramadi.
À la veille de cette réunion, l’Unicef a annoncé que des organisations humanitaires lanceraient jeudi à Bruxelles un appel de fonds de 500 millions de dollars (454 millions d’euros) pour répondre à la crise en Irak, où la situation humanitaire est "proche de la catastrophe". Sans cette aide, "nous allons vers un désastre majeur qui coûtera bien plus cher à la communauté internationale", a déclaré lundi à l’AFP Philippe Heffinck, représentant de l’Unicef en Irak.
Selon lui, 8,2 millions d’Irakiens ont été déplacés par les combats dans le pays et ont besoin d’une aide humanitaire d’urgence, notamment de tentes, de services médicaux de base, d’eau et de nourriture.