Le parti de droite s’appellera bien les Républicains. Nicolas Sarkozy rassemble ses partisans aujourd’hui pour tourner la page.
Le nouveau parti dirigé par Nicolas Sarkozy s’appelle désormais, conformément au souhait de de l’ex-chef de l’Etat, "Les Républicains". Le nouveau nom a été approuvé par plus de 83% des adhérents, dont cependant moins de la moitié se sont exprimés, lors du vote par internet organisé jeudi et vendredi.
Au siège du parti, rue de Vaugirard à Paris, on se félicitait de ce résultat qui enterrera aujourd’hui à Paris l’"Union pour un mouvement populaire", crée en 2002, pour fêter le changement de nom. Deux heures après la clôture du vote, Nicolas Sarkozy lançait sur le nouveau site du parti un "appel à tous les Républicains de France", se terminant par ces mots : "Unissons-nous !".
"’Républicains’, c’est aussi le cri de ralliement de toutes celles et de tous ceux qui souffrent de voir la République reculer tous les jours et qui veulent opposer à ce recul un refus déterminé", écrit Nicolas Sarkozy. Les résultats ont été publiés par la Haute autorité de l’Union, chargée de superviser toute l’opération.