Le ministre du Travail François Rebsamen a annoncé son soutien au président François Hollande pour les prochaines présidentielles de 2017.
"Moi, je souhaite qu’il soit candidat. François Hollande est un bon président, sa politique commence à livrer ses résultats", lâche François Rebsamen dans une interview pour Le Monde lundi dernier. Il ajoute qu’il "reste encore deux ans pour que les Français prennent conscience que François Hollande est un grand président".
Le ministre du Travail estime en outre que la question d’une primaire à gauche ne se pose pas. "J’ai toujours dit qu’il ne peut pas y avoir de primaire avec un président en exercice qui souhaite se représenter", précise-t-il, ajoutant que "le résultat sur le vote des motions au PS a clos ce débat". "Avec Jean-Christophe Cambadélis et Manuel Valls, c’est désormais une majorité claire qui se dégage pour le président en 2017", explique-t-il.
Un quinquennat bien rempli
François Rebsamen explique que le quinquennat s’est déroulé en trois temps : "le temps du redressement, le temps de la protection" et s’ouvre désormais "le temps du progrès social et écologique", que François Hollande appelle "temps de la redistribution". "La croissance redémarre, la consommation des ménages s’améliore et le pouvoir d’achat des Français a augmenté en 2014. Il faut en profiter !", clame-t-il. Enfin, il estime que François Hollande doit "raconter l’histoire de son quinquennat", même si sa démarche est vue par l’opposition comme une campagne avant l’heure.
Ce mardi, les députés examineront le projet de loi de François Rebsamen sur le dialogue social. Un projet de loi qui fâche la CGT et Force ouvrière.