SIPA
François Hollande n’est plus membre du Parti socialiste. Il n’a pas renouvelé sa carte.
François Hollande n’est plus membre du Parti socialiste
Depuis une dizaine d’années, le chef de l’Etat actuel était le premier secrétaire du Parti socialiste. Mais il n’en fait plus partie depuis qu’il n’a pas payé sa cotisation annuelle.
"Moi président de la République, je ne serai pas chef de la majorité", avait déclaré François Hollande. Par cette promesse, le président veut tenir certaines de ses promesses dont celui de ne pas intervenir, tout du moins officiellement, dans les affaires de son parti. La décision de ce non-renouvellement est donc volontaire. L’information a été confirmée par Christophe Borgel, secrétaire national du parti en charge des élections. "Il est président de la République, donc plus adhérent à un parti.", a-t-il apporté comme explication.
Pas de droit de congrès et de vote
En conséquence de cette non-adhésion, François Hollande ne pourra donc pas participer au congrès tenu par le parti socialiste qui devra se tenir les 6 et 7 juin à Poitiers. Dans la même foulée, il ne participera pas au premier vote interne qui se fera dans la soirée de jeudi. Ce scrutin décidera de la ligne du mouvement pour l’année.
"Il nous avait prévenus dès 2012 qu’il ne serait plus présent parmi nous", se rappelle le secrétaire national du PS Alain Fontanel. Malgré qu’il soit parti, François Hollande semble pourtant encore avoir de l’influence au sein du mouvement socialiste. C’est d’ailleurs ce qui est arrivé lors de l’investiture de Claude Bartolone pour les régionales en Ile-de-France.