Suite à la publication du décret d’application de la réforme du collège, Nicolas Sarkozy estime que "Hollande et Valls ont fait le choix du mépris".
Le président de l’UMP Nicolas Sarkozy accuse dans une interview au Figaro, François Hollande et Manuel Valls d’avoir fait "le choix du mépris" en publiant mercredi le décret mettant en œuvre une réforme du collège contestée à droite comme à gauche, mais surtout par les syndicats d’enseignants. "Il s’agit avant tout d’un coup de force", déclare l’ancien chef de l’Etat. "C’est le contraire de la méthode qui devrait prévaloir dans une république moderne digne de ce nom".
"Le mépris dont François Hollande et Manuel Valls ont choisi d’user contre tous ceux qui contestent leur action est incroyable", ajoute Nicolas Sarkozy, qui accuse son successeur socialiste et le Premier ministre de "faire assaut de sectarisme et d’idéologie". Il regrette entre autres que le gouvernement n’ait pas pris le temps du "dialogue" et de la "concertation". Nicolas Sarkozy a également rappelé la méthode "de force" de l’exécutif qu’il a déjà constaté lors des de la réforme des rythmes scolaires "imposée de la même manière aux familles et aux collectivités territoriales, qui n’ont pas fini d’en payer les conséquences", explique-t-il.
Le chef de l’opposition ne comprend pas en outre la fermeté du gouvernement à publier rapidement le décret : "le lendemain du jour où la ministre de l’Éducation nationale a dit que sa porte était ouverte, le premier ministre la referme avec une brutalité inouïe en faisant publier ce décret dans la nuit", s’insurge-t-il.
Interrogé sur les moyens dont dispose l’UMP pour faire barrage à cette réforme, Nicolas Sarkozy assure que son parti étudie "tous les moyens parlementaires et juridiques pour nous opposer à ce décret", sans préciser toutefois quelles sont les pistes qui sont envisagées ni l’agenda de ces actions. Ce combat conclu-t-il s’adresse à "tous les français" : "je leur dis qu’au-delà de nos différences, nous devons nous rassembler pour nous opposer à cette réforme".