Une famille veut aussi faire barrage à Nicolas Sarkozy qui veut changer le nom de l’UMP. Elle entend défendre son nom : Républicain.
Il n’y a pas que les organisations à être contre Nicolas Sarkozy au sujet de ce changement de nom, rapporte le site metronews.fr. Une famille du sud-ouest, Paul Républicain et ses quatre enfants, l’attaque également. "Imaginez qu’une marque sexuelle s’appelle ‘Les Chrétiens’, ça scandaliserait tout le monde. On ne peut pas laisser les marques prendre n’importe quel nom", s’insurge le père de famille.
La famille Républicain est bien décidée à protéger son nom. Elle explique s’être jointe au collectif d’organisations et d’élus de gauche qui ont obtenu de la justice qu’elle examine en urgence, le 22 mai, la légalité de l’utilisation du nom "Les Républicains" pour remplacer l’UMP.
"Qu’il prenne un autre nom !"
Les avocats du collectif, qui est soutenu par des personnalités comme les ex-ministres Jean-Louis Bianco ou Jean-Pierre Chevènement, ont justifié la démarche en affirmant qu’il était "impossible de privatiser l’idéal républicain".
En choisissant ce nom, "ce parti politique cherche à s’approprier de manière exclusive la dénomination de républicains en France aux fins de pouvoir l’opposer de manière déloyale et manifestement illicite aux autres partis politiques ou aux autres français qui ne seraient pas membres de ce parti", dénonce notamment le texte du recours du collectif.
Paul Républicain est sur la même ligne, ainsi que ses quatre enfants,. "Se revendiquer républicain, c’est un droit qui appartient à tous les français", assure ce sexagénaire originaire de l’Aveyron. "Qu’il prenne un autre nom !", lance-t-il à l’adresse de Nicolas Sarkozy.
Son fils Thierry s’inquiète de son côté des plaisanteries dont sa famille pourrait faire l’objet si elle devait s’appeler comme le parti de droite. Si le recours en justice n’aboutit pas, il ne leur restera plus qu’à espérer que les militants UMP, qui doivent voter pour ou contre le nouveau nom, les 28 et 29 mai, le rejettent à leur tour.